Dans le cadre du projet d’aménagement urbain de la Saulaie, la Métropole créé un projet innovant de réseau de chaud et de froid à l’aide d’une boucle tempérée qui fonctionnera à 100% à partir de l’énergie véhiculée par les eaux usées. À terme, ce sont plus de 160 000 m² de logements, bureaux, équipements publics et privés ou encore commerces du futur quartier de la Saulaie qui bénéficieront de cette énergie vertueuse pour le chauffage et/ou le rafraichissement.
Qu'est-ce qu'une boucle d'eau tempérée ?
Une boucle d'eau tempérée est un système de chauffage qui utilise de l'eau comme fluide de transfert de chaleur. L’eau utilisée ici provient des eaux usées du collecteur de la station d’épuration d’Oullins-Pierre-Bénite, ce qui permet l’utilisation d’une ressource gratuite, locale et renouvelable. Cette approche repose sur le principe de circulation d'eau à une température modérée à travers un réseau de conduites pour distribuer la chaleur là où elle est nécessaire.
Quels sont les impacts au sein du quartier ?
Pour construire la centrale de production enterrée pour le captage des eaux usées et l’échange thermique avec le réseau qui se trouvera sous la place Kellermann, une première phase de travaux préparatoires a démarré en janvier.
Durant ces travaux, de janvier à avril 2024 :
• Le parking actuel de la place Kellermann est déplacé sur la partie ouest de la place. L'accès au parking est maintenu par la rue Louis Normand.
• Les stationnements en épi entre la M7 et l'Hôtel Ibis sont supprimés.
• La circulation rue Elisée Reclus (véhicules motorisés et vélos) est maintenue à l'identique.
• Les stationnements des cars à l'est de la place sont déplacés plus au sud de la rue Elisée Reclus, au niveau de l'Hôtel F1. Un cheminement piéton sera mis en place pour accéder à l'Hôtel Ibis depuis les cars. La mise en service de la centrale est prévue en 2026.