La Saulaie, toutes les infos sur le projet urbain

La Saulaie, un projet urbain ambitieux

La Métropole de Lyon et les villes d'Oullins et de La Mulatière, portent à la Saulaie un projet d'aménagement qui s'intègre harmonieusement à l'histoire du quartier et de ses habitants, avec pour ambition d'offrir à nos enfants une ville plus agréable et respectueuse de l'environnement. Le quartier de la Saulaie va ainsi profondément évoluer dans les prochaines années grâce à la reconversion, notamment, des anciens terrains SNCF. Ce projet, piloté et mis en œuvre par l'aménageur SERL, permettra à un territoire stratégique d'environ 20 hectares de révéler tout son potentiel.

La Saulaie, un projet urbain ambitieux

Un projet sur mesure, pour accueillir sans jamais exclure

Le processus de transformation intègrera une partie du quartier existant. Il l'engage dans une nouvelle dynamique urbaine et sociale tout en le reconnectant au centre-ville d'Oullins, aux quartiers de La Mulatière et au reste de la Métropole. Le patrimoine bâti et culturel sera complété par de nouveaux lieux d'activités, d'habitations, de travail, de services... dans un environnement verdoyant avec des espaces arborés et végétalisés.
Le projet urbain améliorera la qualité de vie des 1 500 habitants du quartier comme des 2 000 nouveaux attendus. Sans compter, qu'à terme, riche de 3 500 salariés supplémentaires, le quartier constituera un nouveau territoire d'accueil pour l'activité tertiaire, commerciale et artisanale.

La Saulaie, un projet urbain ambitieux

Le projet en chiffres

40 ha dont
20 ha pour la ZAC aménagée par la SERL
870
logements, dont 630 logements familiaux et 240 logements en résidence
2000
nouveaux habitants
Des équipements
1 groupe scolaire de 15 classes, 1 gymnase, 1 crèche, 1 tiers lieu Ninkasi avec ses partenaires, 1 lieu de culte, 1 équipement sportif (centre aquatique)
6 500 m²
de locaux commerciaux, d'activité et de services
39 000 m²
d'activités tertiaires

Les ambitions du projet urbain de la Saulaie

Vivre Ensemble à la Saulaie
Le projet vise l'amélioration des conditions de vie des habitants, la revitalisation économique du quartier et le renforcement des mobilités douces.

1. CRÉER DU LIEN

Le projet urbain fera éclore un quartier nouvelle génération, qui saura également préserver l'héritage et l'identité de la Saulaie :

  • S'appuyer sur le patrimoine historique tout en anticipant les usages de demain, en réhabilitant l'ancienne halle SNCF par exemple
  • Réaménager les berges de l'Yzeron pour transformer une frontière naturelle en un lieu de partage
  • Reconnecter la Saulaie à son environnement naturel et aux quartiers voisins, en aménageant les friches industrielles
  • Rapprocher les habitants actuels et futurs, avec plus d'1 hectare de parc et des espaces publics de qualité supports de lien social
CRÉER DU LIEN

2. UN QUARTIER DURABLE

La transformation de la Saulaie s'inscrit dans le cadre du renforcement de la trame verte et bleue métropolitaine. Cet outil d'aménagement durable permet le maintien de la biodiversité en créant un réseau de continuités écologiques terrestres et aquatiques.

  • Aménagement et valorisation des berges de l'Yzeron qui bordent le quartier jusqu'à l'embouchure du Rhône
  • Développement de voies piétonnes et cyclistes avec le passage des Voies Lyonnaises n° 3, 5 et 9
  • Création de nouveaux espaces verts paysagers tout en travaillant à la perméabilité des sols pour prévenir notamment du risque d'inondation
  • Chauffage urbain utilisant les eaux usées, une première dans la Métropole
  • Diminution des îlots de chaleur urbains
  • De nouvelles constructions aux hauteurs et aux morphologies variées pour répondre aux enjeux de densification urbaine
UN QUARTIER DURABLE

3. CONFORTER L'ATTRACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

Le projet urbain de la Saulaie est aussi un projet d'aménagement attentif aux acteurs économiques. Il vient favoriser le développement de tout type d'entreprise et créera de nouvelles opportunités de croissance pour les villes d'Oullins et de La Mulatière, comme pour la Métropole. Le tissu économique local sera particulièrement mis en valeur, avec la construction de bâtiments destinés à accueillir de l'activité tertiaire, commerciale et artisanale.

  • 128 000 m² construits, comprenant logements, bureaux, commerces, locaux d'activités variés, équipements collectifs et espaces publics de qualité
  • Une disponibilité immobilière rare dans un secteur sous tension
  • Profiter d'une connexion rapide aux quartiers lyonnais en plein essor, tels Gerland (Métro B) ou La Confluence (via la M7, dont l'accès direct est un atout de développement économique certain, et le réseau de voies cyclables).
51 800 m2
de logements
8 500 m2
de locaux d'activités
5 500 m2
de locaux commerciaux
39 000 m2
d'activités tertiaires

4. UN CADRE DE VIE AMÉLIORÉ

Tout ce qui est imaginé, conçu et programmé dans le projet permettra d'améliorer le cadre de vie des habitants et des usagers. De nombreux services publics assureront une vie de quartier animée alliant bien-être, santé et sécurité et favoriseront le vivre-ensemble.

  • Aménager des espaces publics qui encouragent les mobilités actives
  • Créer une véritable canopée urbaine favorisant les parcours de modes actifs et des trames de pleine terre pour assurer le rafraîchissement du quartier en été
  • Proposer une nouvelle offre d'habitat élargie, et en meilleure adéquation avec les besoins en logements
  • Requalifier la place Kellermann et le square Jean Jaurès, pour proposer des lieux publics accueillants et vivants
  • Encourager les pratiques sportives et la promenade avec la création d'un parc sportif, de voies apaisées arborées et d'espaces verts paysagers facilitant les parcours
  • Développer de nouveaux services publics : groupe scolaire, crèche, gymnase, infrastructures sportives...
  • Dynamiser l'économie circulaire, avec de nouveaux commerces de proximité
2000
nouveaux habitants attendus
870
nouveaux logements construits
630
logements familiaux
240
logements en résidence

Focus

Favoriser les mobilités apaisées

Favoriser les mobilités apaisées

Davantage de stationnements vélos et une gestion mieux maîtrisée des parkings voitures : les espaces publics seront réaménagés de manière à privilégier les piétons et la mobilité douce. Le développement de ce type de mobilité est essentiel pour connecter le quartier à la dynamique métropolitaine, tout en favorisant l' apaisement du quartier. D'une manière générale, le projet urbain va permettre à tous les usagers de la Saulaie de favoriser dans leur usage quotidien des modes de déplacement décarbonés et d'être moins tributaires de la voiture.


Focus

Récréer le lien entre l'eau et la Saulaie

Récréer le lien entre l'eau et la Saulaie

La Saulaie a toujours plongé ses racines dans l'eau, à l'image de ces plantations de saules auxquelles son nom fait référence. Les berges de l'Yzeron vont être réaménagées jusqu'à l'embouchure du Rhône, offrant des possibilités de promenade dans un quartier apaisé, à pied ou à vélo. À cette trame bleue s'ajouteront des espaces verts qui feront respirer la Saulaie, empêchant la formation d'îlots de chaleur et favorisant les mobilités actives, dans un esprit de santé, de durabilité et de résilience.


Focus

Réconcilier la ville avec son passé industriel

Réconcilier la ville avec son passé industriel

L'un des enjeux du projet est de réussir à préserver la spécificité du quartier tout en l'adaptant à la modernité : entretenir le patrimoine existant comme témoin du passé industriel du quartier ; réaménager les espaces publics et protéger leur identité. Les éléments architecturaux remarquables seront ainsi préservés, à l'image des entrepôts de la SNCF qui changent de destination.

© La Saulaie - Oullins | Mentions légales | Confidentialité