L'ambition de la Métropole de Lyon, des villes d'Oullins et de La Mulatière et du Groupe SERL est de porter un projet à destination de tous, qui met les citoyens au centre de son développement.
Vous avez des idées ? Pour les partager, il suffit de vous inscrire !
jeparticipe.grandlyon.com
Un projet concerté et co-construit
Volonté affichée par l'ensemble des parties prenantes, la co-construction est au cœur du processus d'élaboration du projet urbain de la Saulaie. Il s'agit d'initier et de pérenniser le dialogue avec les parties prenantes, mais aussi de révéler les envies comme les points de frustration pour affiner l'ancrage du projet urbain dans son contexte territorial.
Les objectifs de la concertation
Consulter et co-construire
Recueillir les envies et avis permet de nourrir et faire évoluer le projet. Les habitants et usagers connaissent et pratiquent les lieux : c'est l'expertise d'usage qui vient compléter l'expertise des professionnels pour définir de nouveaux aménagements.
Redonner une place aux citoyens dans le processus décisionnel permet aussi de développer une responsabilisation collective tout en prenant en compte leurs attentes tout au long du projet. Plusieurs problématiques ont ainsi été abordées, comme les nouveaux services attendus et le rôle que doivent jouer les espaces publics (parvis de l'école, bords de l'Yzeron, parcs).
Informer et communiquer
Donner des informations concrètes et précises sur le projet d'aménagement et ses enjeux et informer régulièrement sur ses avancées permet à toutes les parties prenantes de rester mobilisées et favorise l'appropriation des futurs espaces.
Différents axes ont fait l'objet de communications spécifiques : enjeux de reconnexion au centre-ville, exemplarité environnementale, nouveaux équipements publics ou encore la programmation de la ZAC.
Rendre compte
Le projet va s'étirer sur une dizaine d'années, la concertation doit trouver son rythme pour créer un espace de dialogue et susciter l'adhésion sur le temps long.
Il est donc important de rendre compte, en toute transparence, sur les propositions qui sont retenues, celles qui ne le sont pas et expliquer pourquoi. Le public a également accès à toutes les données issues de la concertation, sous forme de compte-rendu, de réunion de restitution.
Les formes de la concertation
La concertation a été menée via différents formats pour des échanges toujours plus riches et favoriser une compréhension commune des enjeux.
Cafés de ville
Les professionnels, les citoyens, les intervenants communautaires et les commerçants ont été invités à se réunir pour proposer leurs idées ainsi que pour recueillir et discuter de leurs différentes attentes.
Réunions publiques
Organisées par la Métropole et par le Groupe SERL dès 2020, elles permettent d'informer et de suivre l'évolution du projet.
Ateliers thématiques
Véritables temps de travail, ces ateliers permettent de construire une position collective autour des sujets abordés et d'alimenter le plan d'aménagement : santé, espaces publics, services publics...
Actions citoyennes
Ces actions font appel à la créativité et à l'engagement des habitants, comme avec le projet artistique Derrière le mur.
Enquête
Une enquête a été réalisée, questionnant sur le contenu attendu de la Maison du projet. Pour toucher un maximum de personnes, le questionnaire a été diffusé sur le terrain par l'équipe de concertation et en ligne sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com
Les thématiques de la concertation
SERVICES
Quelles sont les envies et idées des usagers pour rendre le quartier plus vivant ?
HABITATS
Quelles actions sont attendues pour l'habitat existant et la nouvelle offre de logements ?
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Comment accentuer la place de la nature et, plus largement, instaurer une démarche environnementale et favorable à la santé à l'échelle du quartier ?
MAISON DU PROJET
Quelles informations les usagers souhaitent-ils retrouver dans la Maison du Projet ? Quels outils seraient les plus pertinents ?
ESPACES PUBLICS
Quelles sont les attentes et besoins des usagers en matière d'espaces publics ?
MOBILITÉ
Comment connecter et intégrer le quartier à la dynamique métropolitaine, tout en maintenant un cadre de vie facile, durable et agréable ?
La concertation en chiffres
Les grandes phases de la concertation
Septembre 2017 à janvier 2018
Concertation préalable à la création de la ZAC : recueil des attentes des habitants par rapport au projet urbain
Janvier 2018 à janvier 2020
Actions pédagogiques du CAUE 69 (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement Rhône Métropole)
Janvier à juillet 2021
Concertation sur la Maison du projet autour de son contenu
Juillet 2021 à novembre 2022
Ateliers thématiques autour des futurs espaces publics et services pour alimenter le plan d'aménagement