Le projet urbain a pour objectif, entre autres, de se réapproprier les anciennes friches SNCF, qui coupent le quartier de la Saulaie du reste de la ville d’Oullins. Un premier pas a été fait, avec l’aménagement d’une venelle végétalisée longue de 4 mètres, qui occupe une surface totale de 6m50.
Permettant d’accéder plus rapidement au pôle multimodal mais aussi de rejoindre facilement le centre d’Oullins, cette nouvelle voie marque le début de la reconnexion de la Saulaie à son environnement. Cette venelle participe également au développement affirmé des cheminements piétons et des modes de déplacement actifs : pari gagné, puisqu’elle est d’ores et déjà largement empruntée.
Enfin, sa construction répond aux exigences environnementales à l’œuvre dans le projet urbain. L’appel d’offres s’est ainsi appuyé sur un éco comparateur pour identifier les alternatives à l’enrobé bitumeux (issu du pétrole) les plus écologiques et les plus performantes. Des noues végétalisées assurent également une gestion optimale des eaux de pluie.
Les travaux ont été engagés à l’automne 2022 et s’achèveront courant avril.