La Maison du projet va bientôt ouvrir ses portes. Lieu d’information et d’exposition, la Maison du projet est aussi un espace privilégié d’échanges et d’expression citoyenne, accueillant également les bureaux du PIVO (Pôle initiatives ville d'Oullins). Bâtiment signal, de par sa localisation centrale, sa conception et son architecture, la Maison du projet marque aussi le coup d’envoi du projet urbain de la Saulaie, puisqu’il s’agit du premier bâtiment à sortir de terre.
Au-delà de ses fonctions de communication et de médiation, la Maison du Projet est emblématique des ambitions environnementales des collectivités et du Groupe SERL. La Saulaie de demain sera en effet un écoquartier durable, porteur de normes écologiques élevées, à la hauteur des exigences de la transition écologique. La Maison du projet donne clairement le ton : ce bâtiment éphémère a été pensé pour durer. Il est non seulement démontable mais surtout remontable !
La Maison du projet intègre des exigences rarement mises en œuvre dans un bâtiment provisoire. Vitrine d’un quartier nouvelle génération, la Maison du Projet a été conçue comme un bâtiment passif, avec une ossature en bois des alpes biosourcé et de hautes qualités thermiques comme acoustiques.
Chaque choix technique a été guidé pour atteindre ce niveau de performance énergétique tout en garantissant sa démontabilité, qu’il s’agisse de l'orientation, de l'agencement des espaces ou des systèmes de renouvellement d'air.
Enfin, à l’image du projet urbain de la Saulaie, la conception de la Maison du projet a embarqué toutes les parties prenantes, dans un esprit de forte collaboration. Symbole des nouvelles exigences environnementales, elle illustre ainsi pleinement la nouvelle vocation urbaine du quartier, modèle de développement humain, économique et environnemental.
La Maison du projet sera inaugurée fin mai : venez la visiter pour être informé(e) en avant-première !