Expérimentation en Design Actif : retour sur une démarche innovante

27.11.24   •  Projet

Expérimentation en Design Actif : retour sur une démarche innovante

Le projet urbain de la Saulaie s’est engagé dans une démarche d’urbanisme favorable à la santé qui se décline, notamment au travers d’une expérimentation de design actif ayant pour objectif de définir les aménagements qui seront implantés dans la partie sud du futur parc sportif.

Concrètement, le design actif consiste à aménager l’espace public afin de rapprocher de l’activité physique et sportive celles et ceux qui en sont éloignés, et ce, par des dispositifs qui incitent à la mise en mouvement. Quatre ateliers destinés à des publics cible (femmes, enfants, séniors, personnes en situation de handicap ou de fragilité) ont été organisés pour tester différents dispositifs incitatifs : mobilier, œuvres, jeux, le tout agencé selon des parcours libres.

L’expérimentation de la démarche de design actif s’est déroulée sur l’emprise de l’ancien parking P+R de la Saulaie (site du futur parc public sportif), du mois de mai au mois de juillet derniers. Plusieurs groupes cibles ont été sollicités pour participer à ces ateliers, notamment l’association Gilets Roses, des personnes âgées de la résidence la Californie, des personnes de la fondation OVE et du Club House ainsi que des enfants de l’école de la Saulaie. L’objectif était d’observer comment chaque groupe s’appropriait ou non les dispositifs ainsi que leur impact dans la mise en mouvement des participants afin d’en analyser les causes.

L'expérimentation montre que le parcours et les dispositifs testés ont, dans une certaine mesure, incité les usagers à se mettre en mouvement. Cet effet varie cependant en fonction du public et du type de dispositif :

  • Certains dispositifs sensoriels et interactifs ont eu un impact positif sur la mise en mouvement, notamment chez le public « enfant » et les personnes en situation de handicap physique ou mental.

  • D’autres ont en revanche été moins efficaces, certains usagers les trouvant trop simples, ou perçus comme destinés à des publics spécifiques (enfantin), limitant ainsi l'engagement global.

Concernant l'adaptabilité de cette typologie de parcours à un contexte réel, les résultats sont positifs, avec des ajustements nécessaires :

  • Les dispositifs qui combinent un aspect ludique et sensoriel semblent avoir le plus grand potentiel d'attraction dans un parc urbain

  • Toutefois, la nécessité de rendre ces dispositifs plus inclusifs, avec des niveaux de difficulté adaptés à différents publics, ainsi qu’une signalétique plus explicite, semble essentiel pour maximiser leur efficacité en situation réelle

© La Saulaie - Oullins-Pierre-Bénite | Mentions légales | Confidentialité