Le projet urbain de la Saulaie est situé sur une ancienne friche industrielle comportant des sols pollués. Dans une optique d'économie des ressources et de réemploi sur site, une partie des terres polluées seront traitées sur l'espace de l'ancien Parc Relais Oullins La Saulaie Sud fermé depuis le 1er janvier.
La dépollution des terres
L'ancienne friche industrielle présente des sols pollués par partie, non compatibles avec les usages futurs. Plutôt que d'évacuer et de jeter ces terres, l'objectif est de les dépolluer afin de pouvoir les réutiliser comme couches de formes des nouvelles routes de la ZAC. Ainsi, les terres excavées seront caractérisées in situ. Ensuite, et dans une logique d’économie circulaire, ces terres seront, soit envoyées en décharges adaptées, soit traitées sur site, dans une zone dédiée, pour être réutilisées comme sous-couche des futures voiries créées dans le cadre du projet. L’ambition forte est d’utiliser autant que possible la terre du site, en transformant une terre à priori considérée comme un déchet en une ressource pour les aménagements.
Et ensuite ?
L'ancien parking relais sera métamorphosé en un parc sportif s'étendant sur 1,4 hectare. Niché le long de la voie ferrée, ce lieu deviendra une destination prisée grâce à ses multiples installations. La partie nord offrira un espace propice à la détente avec de vastes pelouses, des aires de jeux pour enfants et des sentiers. La partie sud abritera des équipements sportifs ainsi qu'un parcours dédié aux activités de glisse telles que le skateboard et la trottinette. Seront implantés au cœur du parc, un gymnase et un centre aquatique.