
Après la désignation du groupement Sogeprom/Eiffage Immobilier pour la réalisation de l’îlot 4, le projet de transformation de la ZAC de la Saulaie poursuit sa dynamique avec le lancement de la consultation pour l’îlot 5.
Situé au nord de la ZAC, en proximité immédiate de la station de métro Gare d’Oullins, cet îlot stratégique constituera une pièce maîtresse du futur quartier en renforçant les liens entre le pôle de mobilité et le faubourg historique de la Saulaie.
Un programme mixte et ambitieux L’îlot 5 accueillera 8 620 m² de surface de plancher, intégrant :
• Un bâtiment tertiaire regroupant bureaux, commerces en rez-de-chaussée et une crèche,
• Une maison de santé en étage,
• Environ 60 logements, en accession libre et en Bail Réel Solidaire (BRS).
Une localisation stratégique et un cadre de vie attractif
Bordé par la rue Dubois Crancé à l’est, une future ruelle circulée au nord, l’avenue Edmond Locard à l’ouest et une venelle piétonne au sud, l’îlot 5 bénéficie d’une accessibilité optimale. À quelques pas du métro, de la gare routière et de la gare SNCF, il sera également au cœur d’un cadre de vie dynamique, en lien direct avec des équipements structurants tels que le futur groupe scolaire, le centre aquatique, le parc sportif et les berges réaménagées de l’Yzeron.
Un groupement pluridisciplinaire recherché
Les candidats devront constituer une équipe pluridisciplinaire incluant : - Une agence d’architecture expérimentée et une jeune agence d’architectes créée il y a moins de 10 ans. La présence dans le groupement d’une agence locale (à l’échelle régionale) sera appréciée mais non obligatoire. Une troisième agence pourra être intégrée au groupement, selon l’appréciation des porteurs de projet ;
Un paysagiste, ayant une sensibilité et des compétences en matière d’écologie du paysage ;
Un BET environnemental / QEB, ayant une sensibilité et des compétences en matière de santé ;
Un économiste de la construction ;
Un BET spécialisé en mobilités, stationnement et mutualisation ;
Un BET structure fluide ;
Un assistant à maîtrise d’usage (AMU) ;
Toute autre compétence jugée nécessaire dans le cadre de la consultation : notaire ou spécialiste du montage, neuro architecte, écologue…
Les candidatures doivent être déposées avant le 26 mai 2025 via ce lien.