Au cœur du projet de la Saulaie, une démarche de réemploi

07.03.25   •  

Au cœur du projet de la Saulaie, une démarche de réemploi

Dans la volonté de créer un quartier durable en minimisant les impacts environnementaux des opérations d’aménagement, de construction et de démolition, une démarche d'économie circulaire, fondée sur le réemploi, se met en place sur le projet urbain de la Saulaie.

Le principe : réutiliser plutôt que jeter

Le réemploi est une façon de réduire l’empreinte environnementale des projets. La démarche consiste à recourir de préférence aux matériaux disponibles dans l’existant avant qu’ils ne soient qualifiés de déchets. Cela permet d’économiser les ressources naturelles et de réduire les transports de matériaux. Pour y parvenir, il convient d’évaluer au préalable les gisements de matériaux disponibles sur un site et d’identifier les filières de réemploi possibles sur site ou hors site.

Un potentiel à exploiter sur la ZAC

Pour poursuivre cet engagement dans la promotion d’une économie circulaire dans le cadre de la mise en œuvre du projet urbain de la Saulaie, la SERL souhaite réduire son coût environnemental lors des déconstructions de bâtiments prévues dans l’opération. Cela passe notamment, par la mise en place d’une stratégie de réemploi des matériaux de construction dans l’aménagement des futurs espaces publics. Le projet prévoit par ailleurs la dépose de revêtements et mobiliers diverses (mobilier urbain, matériel d’éclairage, bordures, pavés…) d’ores et déjà présents dans les espaces publics de la Saulaie qui seront requalifiés. 80 % des bordures du site seront ainsi réemployées, soit pour leur usage initial, soit pour des aménagements paysagers.

Le projet prévoit également la création de nouveaux espaces publics, qui vont nécessiter l’acheminement de nombreux matériaux. Des diagnostics ont été réalisés pour identifier les quantités de matériaux présents sur le site, leurs caractéristiques et qualité, ainsi que leur potentiel de réemploi ou recyclage dans le cadre de ces travaux d’aménagement d’espaces publics.

Les principaux gisements identifiés sur site sont les pierres naturelles utilisées dans les bâtiments à démolir de la rue Pierre Sémard, les pavés et bordures de voiries, également en pierre naturelle de la région. Ces différents matériaux seront soigneusement déposés, triés et stockés sur une plateforme de stockage-réemploi qui sera mise en place sur une parcelle inoccupée au sud de la ZAC. Il est estimé que 4 000 tonnes de pierres naturelles seront mises en stock sur cette plateforme au cours de la durée du projet. Leur nettoyage, leur remise en état ou encore leur transformation permettra leur réemploi dans les aménagements d’espaces publics. Si leur réutilisation n’est pas possible au sein du projet, les matériaux inutilisés pourront être envoyés vers des filières de réemploi extérieures.

Par ailleurs, depuis octobre 2023, une plateforme de fertilisation de terres inertes, issues d'autres opérations métropolitaines, est en place au sud de la ZAC. Elle permet d'éviter l’importation de terres végétales provenant de zones agricoles. Ces terres une fois fertilisées seront utilisées pour les besoins des espaces verts du projet. Cette plateforme répondra à au moins 56% des besoins du projet en terre fertiles.

Une démarche de réemploi a également été mise en œuvre, dans le cadre de la construction de la maison du projet, des volets ont été réutilisés comme revêtement de la façade du bâtiment (réalisé en mai 2023). Cette initiative, qui a été saluée par l’obtention du Grand Prix du Jury en 2023, s’inscrit pleinement dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route Economie circulaire de la SERL.

Intérêts et avantages

Une telle démarche est avantageuse pour l’environnement, pour le quartier, et pour le projet. Elle permet de limiter la production de déchets et la consommation de nouvelles ressources. Elle permet également de réduire les transports sources de nuisances pour les habitants et usagers : au lieu d'acheminer des matériaux d'autres sites, ils sont réutilisés in-situ.

Des exemples de réemplois

Les différents matériaux stockés seront utilisés par les entreprises en charge des travaux d’aménagements d’espaces publics :

• Les pierres naturelles de construction, seront concassées et permettront de réaliser des mélanges terres pierres (structures nécessaires à la création des fosses d’arbres),

• Les pierres de tailles permettront de construire des murets, des assises ou des soutènements

• Les bordures et les pavés pourront être reposés après remise en état et nettoyage

© La Saulaie - Oullins-Pierre-Bénite | Mentions légales | Confidentialité